60 fans | Vote

L'enquête du FBI de l'épisode

Informations préliminaires :

- L'intervention : une enquête concernant plusieurs meurtres dûs à un sniper.
- Les coupables : Cole Cooper (décédé) et Kofi Seifu (arrêté).
- Les victimes : 10 personnes décédées.

Les faits

En pleine journée, dans New York, devant une entreprise de la Grande Pomme, un homme est tué par balle, puis une jeune femme. L’agent de sécurité approche et crie à tout le monde partir mais il est également tué. Les gens fuient, les trois personnes sont au sol en train de se vider de leur sang.

L'enquête

Maggie et Omar arrivent sur les lieux. Il y a eu trois tirs. Le tueur est un professionnel, il n’a tiré que trois balles et est parvenu à tuer trois personnes qui étaient en train de marcher. Toutes les victimes sortaient du 101 Park Avenue. Parmi les victimes, il y avait un substitut du procureur, Roland Poe.

Sur les lieux, Omar retrouve une balle dans un muret et parvient à découvrir d’où le tireur a agi. Les agents montent sur l’immeuble. Très vite, ils comprennent qu’ils cherchent un militaire, et non un chasseur car il n’aurait pas tiré dans la tête et non plus un tireur de compétition car il n’aurait pas ramassé les douilles. Puisque depuis les immeubles alentour on voit tout ce qu’il se passe sur ce toit, ils en viennent à penser qu’il avait une planque, une petite cabane perchée un peu plus haut. Les éléments s’ajoutent les uns après et les autres et confirment la thèse d’un homme extrêmement professionnel qui a dû rester là pendant des heures. Après avoir tiré, il a démonté son fusil et est parti.

Jubal prend pour point de départ le substitut du procureur assassiné. Ils décident également de regarder autour des deux autres victimes. Pour l’agent Mosier, c’était une mise en scène qui avait pour but de faire peur aux gens. Selon elle, le sniper a souffert récemment de la perte d’un proche.

Omar et Maggie se rendent à la balistique. Le technicien les prévient tout d’abord que le fragment est trop petit pour pouvoir identifier un calibre, et sans calibre, il n’y a pas de munitions et il est donc impossible de retrouver les acheteurs et les vendeurs. Finalement grâce à un logiciel avancé il parvient à déterminer que le calibre est bon marché et plutôt léger ce qui permet au tireur de recharger très rapidement. Le FBI contacte alors les différents magasins vendant des munitions pour savoir qui a acheté des munitions 6.1 Grandle au cours du mois dernier.

De son côté, Kristen a appris que le substitut du procureur avait dit à son bureau qu’il avait un rendez-vous chez son médecin or ça n’est pas le cas, il devait rencontrer un avocat spécialisé dans le divorce au 101 Park Avenue. L’homme a également acheté deux billets d’avion alors que le passeport de sa femme n’est plus valide. Ils décident d’aller voir madame Poe. Durant l’interrogatoire, cette dernière comprend que Maggie la considère comme une suspecte. Néanmoins, ils sont obligés de partir car il y a eu une seconde fusillade.

Le tireur a opéré dans un quartier résidentiel. Six personnes sont décédées. Pour la première fois, il a raté quelqu’un qui est parvenu à riposter. L’homme est blessé, mais la balle n’est pas ressortie, elle pourra alors être récupérée. Il les informe également qu’il a vu leur suspect partir à bord d’un SUV noir. De son côté, Roman Isco utilise un logiciel pour tenter de visualiser ce qu’il s’est passé. Cela permet de voir que l’homme a dû réajuster sa position entre ses tirs.

Dana comprend qu’ils sont raté quelque chose car les snipers cherchent à reprendre leur vie en mains mais une tuerie à distance depuis une situation stratégique ne répond pas à ce besoin. Leur tueur a une logique bien précise. Les éléments s’assemblent les uns aux autres, et Maggie suppose que ça n'est pas les victimes qui sont liées entre-elles mais les endroits. Concernant l’information du SUV noir, Mosier décide de limiter la transmission de l’information uniquement à la police de New York.

Kristen a fait la liste de toutes les personnes qui ont des liens avec les deux lieux mais il y a plus de 80.000 noms. Grâce à la liste des personnes qui ont acheté les munitions retrouvées, ils parviennent à identifier un suspect, Cole Cooper, un ancien ranger, tireur d’élite. Il a eu deux médailles pour bravoure. Son adresse correspond à celle où ont eu lieu les seconds tirs.

A la balistique, les analyses indiquent que les tirs sont le fruit de deux armes différentes. En regardant les vidéos de surveillance, Omar comprend que Cooper n’a pas eu le temps de changer de fusil entre ses tirs. Il y a donc deux tireurs.

En regardant ce que Cooper a posté sur les réseaux sociaux, ils s’aperçoivent qu’il a une compagne mais ils n’ont pas encore réussi à l’identifier. Jubal souhaite qu’ils la retrouvent. Dana quant à elle veut savoir pourquoi Cole a un équipier avec lui.

De retour sur les lieux des seconds meurtres, Maggie et Omar rencontrent le propriétaire de l’appartement que Cole louait. Il a emménagé avec une femme appelée Emilie. Elle est décédée d’une maladie. Suite à son décès, il s’est démoralisé et le propriétaire n’a pas eu d’autres choix que le de mettre dehors car ce sont les parents d’Emilie qui payent le loyer et ils n’avaient plus la possibilité de le faire. Il a fallu six mois de bataille juridique avec un avocat qui travaille au 101 Park Avenue. Les agents iront les interroger mais ceux-ci ne sauront rien leur dire outre le fait que leur beau-fils a travaillé un court moment dans une station-service.

Maggie est interrompue par un appel téléphonique car un SUV a été retrouvé près de la station-service dont parlait les parents et que des coups de feu ont été tirés. Un policier est mort. Les caméras permettent d’identifier le second tueur comme un gosse. Cole l’a abandonné après avoir tiré sur l’agent de police. En tournant dans le quartier, et grâce aux calculs de Kirsten et un appel de police, ils parviennent à le trouver. Il s’est caché dans un camping-car.  Le SWAT intervient et il est arrêté. Le jeune homme prénommé Kofi Seifu est arrivé aux Etats-Unis depuis la Somalie. Il a passé un an dans un centre des services sociaux puis a fait quelques familles d’accueil. Il a subi de nombreux traumatismes avant de rencontrer Cole.

Maggie et Omar s’occupent de son interrogatoire. Pour commencer, ceux-ci lui donnent à manger. Très vite ils entament la discussion autour de Cole. Pour Kofi, c’est son frère, un type bien qui l’a sauvé et il ne les croit pas quand ils disent qu’ils veulent l’aider. Utilisant sa religion contre lui, Omar tente d’avoir l’adresse de Cooper mais Kofi s’énerve. Dana comprend qu’il l’aime, et demande à ses agents de s’en servir. En échange d’informations, Omar promet de garder son ami en vie. Au fur et à mesure de la discussion, ils comprennent qu’il est à l’église.

Le FBI, le SWAT et la police sont sur place. Ils le voient sur le clocher de l’église. Le négociateur entre en jeu néanmoins il est ignoré. Maggie a une idée, elle s’approche de lui. A quelques mètres, elle décide de lui parler. L’homme est agité, et elle décide de discuter avec lui ouvertement en exprimant ses émotions par rapport à sa propre histoire. Malheureusement, après ses efforts, un riverain passe dans la rue et il s’agite à nouveau. Cole s’apprête à tirer, Maggie demande l’avis de Dana. Celle-ci lui fait confiance, c’est à elle de décider. Elle demande qu’il soit abattu, le sniper tire.

Ecrit par Profilage 

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Série club

FBI, S05E18 (inédit)
Dimanche 28 avril à 21:00

S05E19 (inédit) à 21:45

Logo de la chaîne CBS

FBI, S06E11 (inédit)
Mardi 7 mai à 20:00

Logo de la chaîne CBS

FBI : International, S03E11 (inédit)
Mardi 7 mai à 21:00

Logo de la chaîne CBS

Most Wanted Criminals, S05E11 (inédit)
Mardi 7 mai à 22:00

Logo de la chaîne CBS

FBI, S06E12 (inédit)
Mardi 14 mai à 20:00

Logo de la chaîne CBS

FBI : International, S03E12 (inédit)
Mardi 14 mai à 21:00

Logo de la chaîne CBS

Most Wanted Criminals, S05E12 (inédit)
Mardi 14 mai à 22:00

Logo de la chaîne CBS

FBI, S06E13 (inédit)
Mardi 21 mai à 20:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne CBS

FBI : Most Wanted, S05E10 (inédit)
Mardi 23 avril à 22:00
5.11m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

FBI : International, S03E10 (inédit)
Mardi 23 avril à 21:00
5.74m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

FBI, S06E10 (inédit)
Mardi 23 avril à 20:00
7.03m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

FBI : Most Wanted, S05E09 (inédit)
Mardi 16 avril à 22:00
5.03m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

FBI : International, S03E09 (inédit)
Mardi 16 avril à 21:00
5.70m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

FBI, S06E09 (inédit)
Mardi 16 avril à 20:00
7.09m / 0.5% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
FBI : Most Wanted | États-Unis | Diffusion CBS - Mardi 23 avril 2024

FBI : Most Wanted | États-Unis | Diffusion CBS - Mardi 23 avril 2024
En fin de soirée, après FBI et FBI : International, ce sera au tour de FBI : Most Wanted de...

FBI : International | États-Unis | Diffusion CBS - Mardi 23 avril 2024

FBI : International | États-Unis | Diffusion CBS - Mardi 23 avril 2024
A la suite de FBI, CBS poursuivra la diffusion de la troisième saison de FBI : International sur ses...

FBI | États-Unis | Diffusion CBS - Mardi 23 avril 2024

FBI | États-Unis | Diffusion CBS - Mardi 23 avril 2024
Ce soir, la diffusion de la sixième saison de FBI se poursuit sur la CBS. La chaine proposera, en...

FBI | France | Diffusion Série Club - Dimanche 21 avril 2024

FBI | France | Diffusion Série Club - Dimanche 21 avril 2024
Ce soir, Série Club poursuit la diffusion en français de la cinquième saison de FBI. La chaine...

FBI : Most Wanted | États-Unis | Diffusion CBS - Mardi 16 avril 2024

FBI : Most Wanted | États-Unis | Diffusion CBS - Mardi 16 avril 2024
En fin de soirée, après FBI et FBI : International, ce sera au tour de FBI : Most Wanted de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !